Pourquoi ce jour? Car c’est le moment de l’équinoxe. C’est quoi l’équinoxe? C’est quand le jour dure aussi longtemps que la nuit!
Aujourd’hui c’est l’Automne.
Voilà, à partir de maintenant la durée du jour sera moins longue que celle de la nuit. C’est une période où la lumière est particulièrement intéressante pour les photographies de paysage et d’architecture notamment car celle-ci vient illuminer les sujets plutôt de côté que par le dessus évitant ainsi les ombres propres des sujets photographiés (l’ombre propre c’est un peu comme la face cachée de la lune si vous voulez). Cela est dû au fait que le soleil monte moins haut dans le ciel que pendant la période mai-juin par exemple. L’avantage de l’automne c’est également de nous offrir de magnifiques dégradés de couleurs, ce qui change bien sûr de la monotonie du végétal vert habituel. La nature est bien faite, toutes les feuilles ne changent pas de couleur en même temps et en plus elles ne prennent pas la même teinte…
Du coup c’est un peu l’arc-en-ciel dans les arbres, bon d’accord il n’y a pas trop de bleu et violet mais quand même c’est chouette pour les photos de paysage mais c’est également carrément top pour les photos d’architecture car non seulement une belle lumière vient frapper votre sujet mais ce qui ne gâche rien si les espaces verts sont bien faits ceux-ci viennent alors embellir les images ! C’est le cas de cette image faite l’année dernière pour le cabinet « My Architectes » à Saint-Orens de Gameville près de Toulouse. Bon Ok, là c’est carrément l’hiver je triche un peu mais ça montre un avantage prochain de l’hiver quand les feuilles absentes permettent de voir les bâtiments. On voit aussi que la teinte des feuilles se marient très bien avec la couleur du bardage bois: bingo!
Si vous n’avez pas encore vu où je voulais en venir… Et oui c’est la bonne époque pour envisager un petit reportage d’architecture ! Le cabinet ARUA ne s’y est pas trompé et vient de m’envoyer photographier une belle résidence à Montrabé toujours près de Toulouse.
3 Commentaires
Cet article m apprend un peu plus sur la lumiere d automne et me donne ënvie de sortir avec mon appareil…. merci et bonne continuation!
Oh oui, c’est magnifique l’automne. Surtout quand on sait si bien rendre ce panachage de couleurs, David. Encore et toujours, c’est beau ce que tu fais!
Merci David pour cette petite parenthèse très nature
à bientôt carole