L’architecture intérieure (aménagement intérieur, design d’intérieur, ameublement, agencement… etc) est une discipline à laquelle j’apporte le même soin qu’en extérieur. Néanmoins certaines contraintes techniques sont bien différentes.
- L’éclairage. Pour ma part je réalise la très grande majorité de mes reportages d’architecture intérieure en lumière d’ambiance. Si le contraste entre les hautes et les basses lumières est trop important et ne permet pas de refléter correctement le rendu naturel de la scène je travaille le cliché en post-production de manière à rendre une image équilibrée. Cela est notamment le cas lorsqu’une fenêtre donnant sur l’extérieure est présente dans le cadre.
- L’objectif. Pour les vues d’ensemble des intérieurs le recours à un objectif grand-angle est indispensable et un rendu par assemblage peut également être envisagé pour étendre encore d’autant plus l’angle de champ et permettre de visualiser la pièce dans son ensemble.
- L’agencement. Même si le stylisme n’est pas mon métier, j’essaye, si cela est possible et que la scène à photographier le nécessite, d’agencer au mieux les éléments présents dans le cadre pour harmoniser l’ensemble.